Bien avant l'arrivée de la boussole, les marins arabes avaient développé des techniques sophistiquées pour les guider, à travers les océans, vers les riches terres de l'est et du sud.
A l'exposition Oman et la Mer on pourra admirer les instruments simples mais efficaces qui ont aidé les marins omanais à utiliser les étoiles pour se guider à travers les océans. Du rudimentaire kamal – un simple morceau de bois traversé par une ficelle – jusqu'au quadrant, plus complexe, l'exposition permettra de découvrir les secrets de la navigation arabe.
L'exposition célèbrera également l'œuvre du célèbre navigateur omanais Ahmad Ibn Majid, en produisant un manuscrit original d'une de ses œuvres les plus célèbres, Alnunyia Al Kubrah.
Dans une vidéo spécialement préparée à cet effet, les visiteurs pourront découvrir par eux-mêmes les rythmes et les sons extraordinaires d'une autre des grandes œuvres du XVe siècle d'Ibn Majid - le poème de Soffala.
Ces poèmes étaient la base même de l'expertise de la navigation omanaise. Sous forme de rimes, ils comportaient des instructions détaillées sur la façon d'accomplir des traversées difficiles. Conformément à la tradition orale d'Oman, ces poèmes épiques étaient mémorisés et ensuite récités en cours de route – préfigurant avec plusieurs siècles d'avance les GPS qui équipent désormais nos voitures !