15 novembre 2013
La vision d'Oman est de créer un environnement stable favorable à la prospérité des marchés.
Tel fut le message délivré lors d'une conférence spéciale tenue au Musée national de la Marine, dans le cadre d'un programme de manifestations autour de l'exposition Oman et la Mer.
Talal Al Rahbi, secrétaire général adjoint du Conseil suprême pour la planification en Oman, a tenu une conférence devant un public de gens d'affaires français.
Lors d'une conférence de grande envergure, le Secrétaire général adjoint a souligné les avantages accessibles aux entrepreneurs et investisseurs à Oman.
Pour conclure la manifestation, le Secrétaire général adjoint et S.E. Cheikh Humaid Al Maani, ambassadeur d'Oman en France, se sont prêtés à une série de questions devant un auditoire spécialement invité.
17 octobre 2013
L'exposition Oman et la Mer a été officiellement inaugurée par les ministres de la Défense français et omanais.
150 personnalités ont assisté à une spectaculaire cérémonie devant la Tour Eiffel, en plein cœur de Paris. Une féérie des eaux fut le point culminant du spectacle avant de dévoiler un bateau traditionnel omanais amarré dans le célèbre bassin du Trocadéro.
La cérémonie a débuté par un concert de la Marine royale omanaise, suivi d'une récitation de poème.
S.E. Sheik Humaid Al Maani, ambassadeur d'Oman en France et le vice-amiral Jean-Marc Brûlez, directeur du Musée national de la Marine, ont tous les deux fait un discours.
L'exposition a été ensuite inaugurée conjointement par S.E. Sayyid Badr bin Saud Albusaidi, Ministre responsable de la Défense à Oman et Jean-Yves Le Drian, Ministre français de la Défense.
16 octobre 2013
L'exposition Oman et la Mer est désormais ouverte au public !
Cette exposition exceptionnelle se trouve dans une galerie dédiée à l'intérieur du Musée national de la Marine, au cœur de Paris.
Les objets sélectionnés avec soin et les vitrines tout spécialement aménagées embarqueront le visiteur pour un voyage à travers l'histoire fascinante de la relation cinq fois millénaire d'Oman avec la Mer.
4 octobre 2013
Le livre accompagnant l'exposition Oman et la mer est en cours d'impression.
Le livre tout en couleurs de 144 pages est enrichi de plus de 100 photos. En plus d'un catalogue illustré de toutes les pièces de l'exposition, il raconte l'histoire de la relation cinq fois millénaire d'Oman avec la mer.
Le livre sera en vente au prix de 12 € à la librairie du musée national de la Marine dès l'ouverture de l'exposition, le 16 octobre.
30 septembre 2013
Les objets de valeur qui doivent être exposés pour l'exposition Oman et la Mer sont arrivés au musée national de la Marine à Paris.
Le personnel du musée a déjà entamé la tâche délicate de déballer et de vérifier les objets pour s'assurer qu'ils n'ont pas été endommagés pendant le transport depuis Mascate.
L'une des premières pièces déballées est une maquette à l'échelle finement détaillée du Jewel of Muscat - reconstruction d'un navire de commerce arabe du IXe siècle réalisée en Oman en 2009.
On a aussi extrait aujourd'hui de sa caisse l'impressionnante maquette de l'un des méthaniers omanais – digne représentant de l'Oman maritime moderne.
19 septembre 2013
Les bateaux traditionnels en provenance d'Oman ont entamé leur long voyage vers Paris pour rejoindre l'exposition Oman et la Mer au Musée National de la Marine.
Le Badan de 11 mètres, qui sera ancré dans les fontaines face à la tour Eiffel, en plein cœur de Paris, pour la cérémonie d'ouverture de l'exposition, a été hissé avec précaution sur un camion pour la première étape de son voyage.
Les maquettes d'autres bateaux omanais traditionnels, réalisées d'après les dessins de l'amiral français François-Edmond Pâris, ont également été soigneusement emballées dans des caisses pour être expédiées à Paris.
17 septembre 2013
Les travaux d'aménagement ont commencé dans la salle où doit avoir lieu l'exposition Oman et la Mer.
D'ici quatre petites semaines, le méli-mélo d'échelles, d'outils et de pots de peintures cèdera la place à une aventure exceptionnelle qui transportera les visiteurs à travers le patrimoine maritime d'Oman.
La prochaine étape consistera à installer des vitrines pour les objets rassemblés pour l'exposition et des écrans pour les animations audiovisuelles.