Au début de l'Age du Bronze, vers 3000 ans avant J-C, des bateaux faits de bois, de roseaux et de bitume ont navigué sur les eaux de la mer d'Oman et du golfe arabique.
Une maquette du bateau Magan, présentée dans l'exposition, montrera le type de navires qui transportaient d'importantes cargaisons jusqu'à de lointaines destinations comme la Mésopotamie et la vallée de l'Indus. Ces navires ont ouvert la voie à un commerce qui allait changer le monde à jamais.
On pourra voir aussi l'un des fragments de bitume trouvés à Oman, fournissant les preuves tangibles d'une construction navale en Arabie, au début de l'Age du bronze : d'un côté, des empreintes de roseaux, de l'autre, la marque d'une bernique, accrochée là par hasard.
L'exposition se poursuit en explorant la façon dont les Grecs, puis les Romains ont commencé à naviguer sur la Mer Rouge, ouvrant de nouvelles routes commerciales pour exporter le bien le plus précieux d'Oman – l'encens.
Elle retrace comment, dès l'an 350 avant J-C, un port appelé Sumhuram s'est développé sur la côte du Dhofar, à l'est de Salalah, dans le sud d'Oman.