Pendant la période souvent appelée l'Age des Ténèbres, période de récession pour une grande partie de l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie étaient en plein essor puisque l'érudition, l'apprentissage et le commerce se développaient rapidement.
Dès le VIIIe siècle, un réseau commercial maritime reliant l'Extrême-Orient au Moyen-Orient était bien établi. Oman et la Mer rassemble des exemples raffinés de produits qui servaient de monnaie d'échange tout au long de ces routes - y compris de précieuses céramiques chinoises.
A l'aide d'une grande variété d'objets en porcelaine et en poterie, allant de la dynastie Tang du IXe siècle jusqu'à la dynastie Ming du XVIe siècle, l'exposition permet au visiteur de comprendre pourquoi, au fil des siècles, les céramiques chinoises furent des plus recherchées au monde - et comment elles pouvaient rendre riches les marins qui étaient prêts à risquer leur vie, pendant le long et périlleux voyage aller-retour d'Oman jusqu'en Chine.
L'exposition explorera également la réalité cachée derrière la mystérieuse légende de Sindbad. Etait-il juste une figure légendaire ou se pourrait-il qu'il fût vraiment un marin omanais originaire de Sohar ?