La relation d'Oman avec la mer est une relation de longue date. Dès l'an 3000 avant J-C, les commerçants omanais transportaient des marchandises à travers les mers, proches et lointaines. Dès la période islamique des années 1300, ils faisaient partie d'un vaste réseau qui s'étendait de la Chine à l'Afrique de l'Est, alors la plus longue route commerciale maritime existante.
Mais quelle sorte de bateaux les marins omanais utilisaient-ils ? Comment se passait la vie à bord ? Comment construisaient-ils leurs navires ? Comment naviguaient-ils?
Oman et la Mer répond à toutes ces questions avec une collection unique d'objets, rassemblés pour la première fois autour d'une exposition passionnante. Depuis les anciennes ancres de pierre jusqu'aux trimarans de course à la voile ultramodernes, l'exposition retrace l'histoire d'une relation extraordinaire de 5000 ans avec la mer.
Elle fera aussi revivre l'histoire captivante d'un officier de la marine française qui a contribué à sauvegarder des informations capitales sur le patrimoine maritime d'Oman, permettant à des travailleurs d'aujourd'hui de ressusciter le passé à Oman, dans un chantier naval spécialisé.